voi4

BONHEUR

Cette page est vue 358 fois.
«Tous les hommes cherchent le bonheur, même ceux qui vont se pendre. » Blaise Pascal
Tout ce que nous faisons, nous le faisons sans doute pour le bonheur de notre existence.
En faite, c'est quoi le bonheur?
C'est avoir beaucoup d'argent?
C'est la santé?
C'est être le roi du monde?
C'est avoir en possession tout ce que nous voulons?
Nous essayons inlassablement de fuir le malheur.
En faite c’est quoi le malheur ? Est-ce la pauvreté ?
Est-ce la maladie ?
Est-ce être en prison ?
Est-ce être endetté ?
La vérité est que nous connaissons tous de gens très riches mais dont nous n’envions pas être à leur place car ils sont très loin du bonheur.
Il y a aussi des gens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté voire même endettés mais sur les visages desquels nous pouvons contempler l’éclat du bonheur.
Conclusion :
Si l’argent faisait le bonheur, tous les riches devraient être heureux sans exception et tous les pauvres devraient être malheureux sans exception.
Il y a des riches malheureux de même qu’il y a des pauvres heureux. Il y a des malheureux en bonnes santé de même qu’il y a des heureux malades.
Il y a des malheureux qui, matériellement, n’ont aucun manque de même qu’il y a des heureux qui, matériellement manquent de tout.
tous les hommes croient que le bonheur est garanti lorsque seront accomplis tous les objectifs titanesques qu’ils se sont fixés (diplômes, emploi, aisance financière, se marier, se voir aimer par les autres,…).
Or la plupart des gens parviennent à accomplir ses rêves mais le bonheur est toujours absent.
la véracité du propos l’argent ne fait pas le bonheur dépend de celui qui le dit.
C’est vrai si ça vient de quelqu’un comme Bill GATES. Mais si ça vient de quelqu’un comme moi on peut le remettre en cause tout en sachant que l’argent a ses limites.
Il n’est pas facile de donner les constituants du bonheur sans toucher au mot argent.
Les propos suivant de bouddha sont aussi à méditer pour cerner le pouvoir de l’argent.

L’ARGENT
Il peut acheter une maison, mais pas un foyer.
Il peut acheter un lit, mais pas le sommeil.
Il peut acheter une horloge, mais pas le temps.
Il peut acheter un livre, mais pas la connaissance.
Il peut acheter une position, mais pas le respect.
Il peut payer le médecin, mais pas la santé.
Il peut acheter du sang, mais pas la vie.
Il peut acheter du sexe, mais pas de l’amour.

Bien sûr que les conditions extérieures peuvent nous rendre joyeux, satisfait mais le véritable bonheur est fonction de notre attitude personnelle c'est-à-dire que deux individus vivant dans les mêmes conditions financière, sociale, professionnelle peuvent avoir des sensations contraires (l’un heureux et l’autre malheureux).
Des voitures d'occasion à vendre
Je sais que beaucoup diront que la possession d’argent est nécessaire pour être heureux. Mais beaucoup de malheureux qui ont conditionné leur bonheur à la richesse sont assez riches pour répondre aux critères de la définition suivante:

« Le bonheur est un état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité, état agréable et équilibré de l’esprit et du corps, d’où la souffrance, le stress, l’inquiétude et le trouble sont absents. Le bonheur n’est pas seulement un état passager de plaisir, de joie, il représente un état d’équilibre qui dure dans le temps. Wikipédia


Donc, si nous essayons de faire ressortir les éléments qui entrent dans la composition du bonheur nous aurons : plénitude, satisfaction, être dans un état agréable, …
Les éléments hostiles au bonheur seront : souffrance, stress, inquiétude, trouble,…
Alors selon vous qu’est qu’il vous faut pour avoir la plénitude, la satisfaction, un état agréable de l’esprit et du corps ?
Qu’est qu’il vous faut pour éviter la souffrance, le stress, l’inquiétude, le trouble,… ?
Selon vous quel est secret du bonheur et quels sont les causes du malheur.
Exprimez-vous
Veuillez laissez votre commentaire:


Pour que le véritable bonheur puisse vous habiter il y a des éléments que vous ne devez chasser de votre monde : la rancune, la colère, le stress, le désespoir, le pessimisme, traiter les autres comme auteurs de ce qui vous arrive de désagréable,…
La rancune : cause faiblesse. Oui si votre cœur a de la place pour garder en permanence une quelconque rancune, c’est tout simplement parce que vous n’avez pas un objectif noble auquel vous vous donnez à fond. Plus vous êtes passif plus la faiblesse vous enveloppe. Et plus vous êtes faible plus encore vous serez un magasin de rancune contre celui que vous devriez peut-être admirer. Croyez moi le véritable bonheur n’habite jamais un corps ravitaillé en sang par un cœur rancuneux.
La rancune est un bon indicateur de la faiblesse.
La colère : cause manque de sympathie et de tolérance. Il y a bien des individus qui sont capables de dépasser les limites de tolérance de n’importe qui. Mais ce que vous devez faire, même si vous devez punir, c’est de prendre votre décision une fois que tous les sentiments de vengeance vous quittent.
Si vous vous mettez en colère ; vous faites du mal à vous-même d’abord. Dans cet état la majeure partie de vos actes vous causeront regrets par la suite.
« Mettez-vous à la place des autres, si vous y parvenez vous ne serez plus capable de faire du mal à autrui. Bouddha »
Evitez de vous focaliser sur le coté négatif des gens. Si vous ne regardez que les défauts chez les autres, cela créera en vous un sentiment de gêne hostile à la joie.
Angoisse: cause infection de l’espoir. Plus l’espoir se dégrade plus l’angoisse s’installe. Une occupation féconde, une bonne organisation, la bonne compagnie, la lecture, l’optimisme, le courage, le sport,… sont des antidotes de l’angoisse.
Quelques citations sur le bonheur :
Être heureux, ce n’est pas vivre dans certaines conditions, c’est cultiver certaines attitudes. Hugh DOWN Tous les hommes croient que le bonheur est au sommet de la montagne alors qu’il est dans l’art de la gravir. Conficius inscrivez-vous ici ou connectez-vous
Veuillez laissez votre commentaire:


page précédente